Bureautique

INTERNET ET MESSAGERIE ELECTRONIQUE

Public : Tout public
durée : 2 jours(14h)
Pré-requis : Aucun

OBJECTIF

  • Connaître Internet et la messagerie en ligne

CONTENU

  • La navigation
  • La présentation des barres d’outils L’accès aux sites
  • Les liens hypertextes
  • L’impression d’une page web
  • Les moteurs de recherche
  • Les différents types de moteurs
  • L’utilisation d’un moteur de recherche
  • Les moyens d’affiner sa recherche
  • La messagerie
  • L’accès à la messagerie
  • La composition d’un message
  • L’envoi et la réception d’un courrier
  • Joindre un document à un message
  • Le carnet d’adresses
  • Créer une signature personnelle

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique par des exercices d’application

haut

PUBLICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (Publisher)

Public : Tout public
durée : 2 jours(14h)
Pré-requis : Aucun

OBJECTIFS

  • Créer rapidement des compositions en intégrant des images et du texte
  • Concevoir et éditer tout type de document : brochure, journal, magazine, document publicitaire ou affiche

CONTENU

  • Connaître les bases de la mise en page
  • Créer, positionner et modifier des cadres texte, des
    cadres image
  • Saisir un texte, le mettre en forme, le modifier, choisir une police
  • Insérer des objets, les grouper, les dissocier
  • Créer ou insérer un tableau
  • Choisir un jeu de couleurs
  • Utiliser, créer et modifier des modèles
  • Créer un fichier de données et réaliser un publipostage
  • Créer des pages Web
  • Imprimer avec Publisher

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique par des exercices d’application

haut

PRESENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (PowerPoint, Impress)

Public : Tout public
durée : 2 jours(14h)
Pré-requis : Savoir gérer des fichiers et des dossiers dans l’environnement Windows

OBJECTIF

  • Etre capable de créer rapidement et facilement des présentations professionnelles attrayantes

CONTENU

  • Présentation de l’environnement PowerPoint
  • Création d’une présentation
  • Les différents types de diapositives et d’objets
  • Les différents modes de travail
  • Uniformisation des présentations
  • Masque de diapositives
  • Les effets d’animation
  • Les effets de transition
  • Son et vidéo
  • Mise en page et impression d’une présentation
  • Exporter
  • Conseils pour gagner du temps et optimiser vos diaporamas

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique par des exercices d’application

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BASE DE DONNEES « ACCESS »

Public : Toute personne amenée à créer et exploiter des bases de données
durée : 3  jours(21h)
Pré-requis : Savoir gérer des fichiers et des dossiers dans l’environnement Windows, la connaissance de Microsoft Excel est un plus

OBJECTIFS

  • Apprendre à utiliser Access, logiciel de gestion de base de données
  • Créer une base de données
  • Créer un formulaire pour faciliter la saisie des données
  • Gérer l’affichage des informations issues de la base de données (requêtes, états)

CONTENU

PRESENTATION D’ACCESS

  • Création d’une base de données
  • Gestion des objets de base de données
  • Ajout et modification de données
  • Recherche et tri de données

LES TABLES

  • Création d’une table
  • Modification et personnalisation des tables

LES REQUÊTES

  • Création d’une requête
  • Création de requêtes sélection

LES FORMULAIRES

  • Création d’un formulaire
  • Personnalisation de formulaires

LES ETATS ET MACROS

  • Création d’états
  • Création d’une macro
  • Les macros dans les formulaires

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Réalisation de cas pratiques

haut

INITIATION AU TRAITEMENT DE TEXTE
(Word, Writer)

Public : Tout Public
durée : 2 jours(14h)
Pré-requis : Savoir gérer des fichiers et des dossiers dans
l’environnement Windows

OBJECTIFS

  • Maîtriser les fonctions essentielles du traitement de texte
  • Concevoir et mettre en forme différents types de documents
  • Créer des fiches pédagogiques

CONTENU

  • Présentation du logiciel
  • Ouvrir et enregistrer un document
  • Les paragraphes
  • La mise en forme
  • Les tabulations
  • La création de tableaux
  • Les illustrations
  • L’insertion d’images
  • La mise en page
  • Le publipostage
  • L’aperçu avant l’impression et l’impression

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique par des exercices d’application

haut

PERFECTIONNEMENT AU TRAITEMENT DE TEXTE (Word, Writer)

Public : Tout Public
durée : 2 jours(14h)
Pré-requis : Avoir les connaissances niveau « initiation »

OBJECTIFS

  • Maîtriser les fonctions avancées
  • Concevoir des documents complexes (tableaux, modèles, styles, tables des matières)
  • Créer  des documents longs et améliorer la présentation de ces documents

CONTENU

  • Le publipostage
  • La correction et l’insertion automatique
  • La gestion de documents longs
  • La mise en colonne
  • La lettrine
  • Les bordures et trames
  • Les modèles
  • La création d’un formulaire
  • Notes de bas de page, les index
  • Les styles et tables des matières
  • Le travail collaboratif

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique par des exercices d’application

haut

INITIATION AU TABLEUR (EXCEL ou CALC)

Public : Tout Public
durée : 2 jours(14h)
Pré-requis : Avoir les connaissances niveau « initiation »

OBJECTIFS

  • Savoir créer des tableaux, utiliser les fonctions simples de calcul et créer des graphiques
  • Réaliser des moyennes, un emploi du temps, un bulletin de notes

CONTENU

  • Présentation du logiciel
  • La notion de feuille, de classeur et de cellule
  • Enregistrer, ouvrir un classeur
  • Le format de l’affichage des cellules
  • La fonction de recopie des cellules
  • Les créations de tableaux
  • Les graphiques (l’assistant, les types)
  • Les opérations simples (addition, division)
  • L’utilisation des fonctions (somme, moyenne, max., min…)
  • Les valeurs relatives et absolues
  • L’impression

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique par des exercices d’application

haut

PERFECTIONNEMENT AU TABLEUR (EXCEL ou CALC)

Public : Tout Public
durée : 2 jours(14h)
Pré-requis : Avoir les connaissances niveau « initiation »

OBJECTIFS

  • Maîtriser les fonctions avancées d’un tableur
  • Réaliser des tris de données, des synthèses avec des tableaux croisés dynamiques
  • Maîtriser les fonctions avancées de calculs et la gestion des bases de données

CONTENU

  • Les formules
  • Les fonctions logiques (si,et,ou)
  • La synthèse de données (sous-totaux, tableaux croisés
  • dynamiques et graphiques liés)
  • La recherche par critères et par filtres
  • Les fonctions RECHERCHE, RECHERCHEV(),
    RECHERCHEH()
  • La fonction INDEX ET EQUIV
  • Les fonctions bases de données : bdsomme(), bdmoyenne()…
  • La consolidation des données

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique par des exercices d’application

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