Outils pédagogiques

Tableau blanc interactif (TBI)

Public : Professeurs des écoles
durée : 2 jours(14h)
Pré-requis :  Aucun

OBJECTIFS

  • Rendre les cours plus ludiques et stimulants
  • Favoriser l’interactivité entre professeurs et élèves
  • Faciliter le travail collectif
  • Susciter la curiosité et l’intérêt des enfants

CONTENU

Présentation du TBI (Smart,Ebeam,Polyvision…)

  • Qu’est ce qu’un TBI
  • Installation
  • Le principe de fonctionnement
  • Stylet, tactile
  • Le logiciel pour préparer les activités (SmartNotboob, Scrapbook, Easiteach)

Activités pédagogiques

  • Préparer une leçon avec le TBI
  • Exemple de scénario pédagogique
  • Ecriture, lecture, mathématiques, géographie et éducation civique

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Réalisation de cas pratiques

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 UTILISATION DE NETSUPPORT SCHOOL

Public : Professeurs des écoles

durée : 2 jours(14h)

Pré-requis :  Aucun

OBJECTIFS

  • Permettre aux enseignants d’améliorer l’efficacité des cours en les délivrant sur les ordinateurs des élèves depuis un poste central
  • Suivre les élèves en surveillant l’utilisation des applications et d’Internet
  • Améliorer l’encadrement pédagogique

CONTENU

  • Gestion de classe
  • Sondages d’élèves
  • Audio
  • Suivi et contrôle des applications
  • Distribution et récupération de fichiers
  • Registre d’élèves
  • Enseignement en temps réel
  • Suivi interactif de plans de cours
  • Barre d’outils d’étudiants
  • Surveillance de clavier
  • Gestion de l’imprimante
  • Journal d’élève

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Réalisation de cas pratiques

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 BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i)

Public : Professeurs des écoles

durée : 2 jours(14h)

Pré-requis :  Aucun

OBJECTIFS

  • Les enjeux du B2i
  • Comment intégrer le B2i dans l’enseignement des disciplines et les projets pluridisciplinaires
  • Organiser le B2i dans l’établissement

CONTENU

Présentation du B2i

  • Les enjeux liés au B2i
  • Les domaines de compétences du B2i

Organiser le B2I dans l’établissement

  • Organisation du B2i
  • La feuille de positionnement
  • Le livret de compétences

Exemples d’activités pédagogiques

  • Produire un document mixte (texte et image)
  • Recherches sur Internet ou Cdrom  (exemple : recherche sur les animaux)
  • Rallye Internet, messagerie électronique et traitement de texte
  • Produire un journal

Les modalités d’évaluation et de gestion du B2i

  • Exemple de réalisation d’un document de suivi
  • Outils de validation (exemple Cap B2i, accompagnement informatique et Internet
  • Outils de gestion (exemple GIBII)

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique par des exercices d’application

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 IMAGE, VIDEO, SON

Public : Professeurs des écoles

durée : 2 jours(14h)

Pré-requis :  Aucun

OBJECTIFS

  • Connaître les différentes sources Multimédia
  • Retoucher des images, enregistrer et éditer des fichiers audio
  • Utiliser les logiciels nécessaires au traitement de l’image, du son et de la vidéo pour des montages simples

CONTENU

Les différents formats

  • Les images
  • Le son,
  • La vidéo

Les différentes sources d’acquisition

  • Scanner, appareil photo
  • Magnétophone,
  • Caméscope, webcam
  • Cliparts, sources Internet

La ressource d’images

  • Photofiltre

Le traitement du son

  • Audacity

Le montage vidéo

  • Windows Movie Maker

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique par des exercices d’application

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