Outils pédagogiques Tableau blanc interactif (TBI) Public : Professeurs des écoles durée : 2 jours(14h) Pré-requis : Aucun OBJECTIFS Rendre les cours plus ludiques et stimulants Favoriser l’interactivité entre professeurs et élèves Faciliter le travail collectif Susciter la curiosité et l’intérêt des enfants CONTENU Présentation du TBI (Smart,Ebeam,Polyvision…) Qu’est ce qu’un TBI Installation Le principe de fonctionnement Stylet, tactile Le logiciel pour préparer les activités (SmartNotboob, Scrapbook, Easiteach) Activités pédagogiques Préparer une leçon avec le TBI Exemple de scénario pédagogique Ecriture, lecture, mathématiques, géographie et éducation civique METHODES PEDAGOGIQUES Apports théoriques Réalisation de cas pratiques Haut UTILISATION DE NETSUPPORT SCHOOL Public : Professeurs des écoles durée : 2 jours(14h) Pré-requis : Aucun OBJECTIFS Permettre aux enseignants d’améliorer l’efficacité des cours en les délivrant sur les ordinateurs des élèves depuis un poste central Suivre les élèves en surveillant l’utilisation des applications et d’Internet Améliorer l’encadrement pédagogique CONTENU Gestion de classe Sondages d’élèves Audio Suivi et contrôle des applications Distribution et récupération de fichiers Registre d’élèves Enseignement en temps réel Suivi interactif de plans de cours Barre d’outils d’étudiants Surveillance de clavier Gestion de l’imprimante Journal d’élève METHODES PEDAGOGIQUES Apports théoriques Réalisation de cas pratiques Haut BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) Public : Professeurs des écoles durée : 2 jours(14h) Pré-requis : Aucun OBJECTIFS Les enjeux du B2i Comment intégrer le B2i dans l’enseignement des disciplines et les projets pluridisciplinaires Organiser le B2i dans l’établissement CONTENU Présentation du B2i Les enjeux liés au B2i Les domaines de compétences du B2i Organiser le B2I dans l’établissement Organisation du B2i La feuille de positionnement Le livret de compétences Exemples d’activités pédagogiques Produire un document mixte (texte et image) Recherches sur Internet ou Cdrom (exemple : recherche sur les animaux) Rallye Internet, messagerie électronique et traitement de texte Produire un journal Les modalités d’évaluation et de gestion du B2i Exemple de réalisation d’un document de suivi Outils de validation (exemple Cap B2i, accompagnement informatique et Internet Outils de gestion (exemple GIBII) METHODES PEDAGOGIQUES Apports théoriques Mise en pratique par des exercices d’application Haut IMAGE, VIDEO, SON Public : Professeurs des écoles durée : 2 jours(14h) Pré-requis : Aucun OBJECTIFS Connaître les différentes sources Multimédia Retoucher des images, enregistrer et éditer des fichiers audio Utiliser les logiciels nécessaires au traitement de l’image, du son et de la vidéo pour des montages simples CONTENU Les différents formats Les images Le son, La vidéo Les différentes sources d’acquisition Scanner, appareil photo Magnétophone, Caméscope, webcam Cliparts, sources Internet La ressource d’images Photofiltre Le traitement du son Audacity Le montage vidéo Windows Movie Maker METHODES PEDAGOGIQUES Apports théoriques Mise en pratique par des exercices d’application Haut Partager :Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)PlusCliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
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